Acheter un bien en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) signifie acquérir un logement qui n’est pas encore construit ou qui est en cours de construction. Le logement vous appartient au fur et à mesure de construction. Aussi, en tant que futur propriétaire, vous vous demandez sûrement à quel moment vous devez signer l'acte authentique de vente chez le notaire ? Faut-il attendre la fin de la construction ? Est-ce possible avant la fin des travaux ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Dans une VEFA, le logement n’existe pas encore. Pour se protéger mutuellement, acquéreur et vendeur (le promoteur immobilier) signent un contrat de réservation, appelé aussi pré contrat ou avant-contrat. Cette étape correspond à la signature du compromis de vente lors d’une vente traditionnelle. Le vendeur réserve un logement à l’acheteur qui en deviendra propriétaire une fois sa construction terminée. L’acheteur n’est pour le moment que « réservataire ».
Dans une VEFA, le contrat de réservation engage les 2 parties :
La présence du notaire n’est pas obligatoire pour rédiger le contrat de réservation, mais elle est possible si vous souhaitez vous assurer du bon déroulé de la procédure.
Le contrat de réservation doit impérativement mentionner les informations suivantes :
Lors de la signature du pré contrat, l’acheteur verse un dépôt de garantie réglementé :
Un délai de rétractation de 10 jours débute dès la signature du contrat de réservation. Il permet à l’acheteur de renoncer à l’achat et de récupérer son dépôt de garantie sans avoir à se justifier. L’acheteur ne peut plus se rétracter passé ce délai.
Même si le logement n’est pas encore sorti de terre, l’acheteur doit assurer le logement en VEFA.
La loi n’impose aucun délai entre le contrat de réservation et le contrat de vente en cas de VEFA. Toutefois, la signature de l’acte définitif devant notaire est impérative. Elle valide le transfert de propriété. Elle intervient généralement 2 à 3 mois après la signature du contrat préliminaire lorsque les conditions suivantes sont remplies :
L’acte de vente reprend toutes les informations mentionnées sur le contrat de réservation :
Après relecture par le notaire devant l’acheteur et le vendeur, le document est signé par chacun.
Le contrat de vente est accompagné d’un échéancier qui prévoit l’échelonnement des paiements par l’acheteur à certaines étapes des travaux.
Ces appels de fonds ne peuvent dépasser les seuils suivants :
Les 5 % restants sont à régler à la livraison du logement et à la remise des clés à moins qu’ils ne servent de dépôt de garantie versé lors du contrat de réservation.
C’est à la signature de l’acte de vente que l’acheteur doit régler les frais de notaire réduits s’élevant de 2 à 3 % du prix de vente du bien.
Si vous achetez un logement en VEFA alors que le gros œuvre est terminé (toit, charpente, murs, menuiseries), il est possible de signer directement un contrat de vente chez le notaire sans passer par le contrat de réservation.
Vous disposez dans ce cas d’une période de rétractation de 10 jours qui débute à compter de la signature de l’acte authentique.