Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier neuf, le terme « VEFA » vous est probablement familier. En revanche, le terme « BEFA » peut-être un peu moins. Pourtant, VEFA et BEFA ont le même principe : permettre à un acheteur de devenir propriétaire (pour le 1er) ou locataire (pour le 2ème) d’un bien à construire. Nous vous expliquons les différences entre VEFA et BEFA pour vous aider à choisir celui qui est le plus adapté à votre situation.
Également appelée achat sur plan, la VEFA consiste à devenir progressivement propriétaire d’un bien immobilier qui n’est pas encore construit ou dont la construction est en cours.
Elle repose sur deux acteurs : l’acheteur futur propriétaire et le promoteur vendeur. La transaction immobilière est sécurisée par la signature d’un contrat de réservation, puis d’un acte de vente définitif chez le notaire.
À la différence d’une vente dite classique, une VEFA se finance par des versements échelonnés qui interviennent à des moments clés de la construction. Un acompte est versé à la signature du contrat de réservation, puis des appels de fonds sont effectués à la fin des fondations, à la pose du toit, lorsque le chantier est terminé et le solde à la remise des clés.
L’achat sur plan présente tout de même quelques risques en ce qui concerne le promoteur et/ou le constructeur :
Néanmoins, des clauses spécifiques, des conditions suspensives et des garanties dans le contrat de réservation et dans le contrat de vente permettent de protéger l’acheteur.
Appelé aussi bail à construction, le BEFA consiste à louer un bien qui n’est pas encore construit ou en cours de construction.
Le BEFA repose sur trois acteurs : le preneur-locataire, l’investisseur-bailleur (ou futur propriétaire) et le promoteur-vendeur.
La différence majeure avec un bail dit classique est le délai parfois très long qui s’écoule entre la signature du BEFA et l’emménagement du locataire dans le bien, parfois 2 ou 3 ans. Le BEFA est un mélange de VEFA avec les règles du bail classique. Il peut concerner des particuliers pour un local à usage d’habitation, mais il s’agit plus souvent de professionnels pour des locaux commerciaux.
Les éventuels désagréments du BEFA sont identiques à ceux de la VEFA :
Le choix dépend principalement de vos objectifs d’investissement.
En cas d’investissement locatif, le BEFA est approprié. Il permet au bailleur de trouver des locataires avant la construction du bien et de l’adapter aux envies et aux besoins de ses futurs occupants. Une fois le locataire installé, le rendement locatif est immédiat.
Si vous achetez un logement neuf pour y vivre, voire pour en faire votre résidence secondaire, il est préférable d’opter pour la VEFA qui reste plus simple à gérer étant donné qu’il n’y a que vous, futur propriétaire, et le promoteur-vendeur.
Si vous souhaitez un investissement sécurisé, la VEFA est indiquée grâce aux garanties légales. À l’inverse, dans un BEFA, le contrat doit être très minutieux pour éviter tout risque pour l’une ou l’autre des trois parties.
Enfin, si vous comptez faire une plus-value en cas de revente ou consolider votre patrimoine, la VEFA est souhaitable.