Le départ à la retraite est souvent synonyme d’une importante baisse des revenus. Il est donc primordial de préparer sa retraite en anticipant bien en amont. Soit en achetant sa résidence principale si on est locataire, soit en investissant dans l’immobilier locatif pour en retirer un complément de revenu au moment de la retraite et bénéficier d’avantages fiscaux. Nous vous expliquons comment bien préparer sa retraite avec l’immobilier neuf.
Devenir propriétaire est la première des choses à faire pour bien préparer sa retraite. Et cela s’anticipe au maximum afin de pouvoir faire des efforts d’épargne pendant la vie professionnelle et ainsi ne plus avoir de crédit à rembourser une fois retraité. Si vous êtes actuellement locataire, pourquoi ne pas envisager d'acheter dans le neuf pour votre résidence principale ? Voici cinq raisons de considérer cette option.
Les frais d’acquisition pour un bien neuf représentent 2 à 3 % du montant du bien, bien moins élevés que dans l’ancien puisque les frais d’enregistrement sont moindres.
Selon les communes, les propriétaires d’un logement neuf sont exemptés de taxe foncière durant 2 ans, ce qui représente une économie non négligeable.
Les normes environnementales obligent désormais les professionnels du bâtiment à construire des logements plus écologiques qui font la part belle aux éco matériaux.
Ces logements neufs permettent à leurs propriétaires de bénéficier de performances énergétiques élevées et de faire d’importantes économies d’énergie. Ils sont dorénavant tous dotés d’un espace extérieur. Autant d’arguments qui valorisent le bien.
Les logements neufs proposent des prestations (rendement énergétique, extérieur…) qui lui font prendre de la valeur au fil des ans. Par ailleurs, votre budget est maîtrisé puisqu’il n’y a aucun travaux de rénovation à prévoir.
En cas de plus-value réalisée au moment de la revente de votre résidence principale, vous n’êtes pas imposable sur la plus-value.
L’achat d’un bien immobilier neuf est la meilleure solution pour vous constituer un patrimoine. Vous l’utilisez comme bon vous semble : résidence principale, résidence secondaire, location saisonnière, investissement locatif. Vous pouvez ainsi récupérer votre bien quand vous le souhaitez, moyennant un préavis selon la situation.
Dans tous les cas, ce patrimoine prend de la valeur et peut être transmis à vos enfants. Soit par la revente du bien pour en transmettre le capital à votre descendance, soit par la transmission du logement directement à vos héritiers.
Il s’agit d’acheter un logement neuf pour le mettre en location et d’en tirer des revenus complémentaires grâce aux loyers encaissés. L’investissement locatif présente trois grands avantages.
Qu’est-ce que l’effet de levier ? C’est lorsque votre crédit immobilier est remboursé par les loyers locatifs. En clair, vous achetez un bien immobilier neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) pour le mettre en location. Les loyers perçus permettent de rembourser les mensualités du crédit en partie ou en totalité.
Pour profiter pleinement de l’effet de levier, l’achat immobilier neuf doit se faire le plus en amont possible pendant la vie active afin que la fin du crédit coïncide avec votre départ à la retraite. Sinon, le risque est de devoir rembourser les mensualités du crédit avec une partie de votre pension de retraite si les loyers perçus sont insuffisants.
Une fois votre crédit immobilier remboursé, ou dès le début en cas d’apport suffisant, les loyers perçus vous apportent un complément de revenu confortable chaque mois, surtout si la rentabilité a bien été calculée. De quoi financer des projets, vivre plus confortablement au quotidien et vous faire plaisir.
Investir dans un bien immobilier neuf pour le mettre en location permet d’obtenir des avantages fiscaux selon le dispositif choisi.
La loi Super Pinel
Elle prend le relais de la loi Pinel qui s’arrêtera définitivement au 31 décembre 2024. La loi Super Pinel concerne les logements plus écologiques, situés en zonage Pinel, c’est-à-dire dans des secteurs à forte demande locative. Comme la loi Pinel, elle permet une réduction d’impôts à condition de louer le logement sur une période déterminée :
Le statut LMNP
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel consiste à louer un bien neuf meublé sans que cela soit la principale source de revenus. Les revenus locatifs issus de la location meublée doivent être inférieurs à 50 % des revenus du foyer.
En LMNP, il faut choisir entre 2 régimes fiscaux :
L’investissement locatif nécessite une gestion rigoureuse qui peut rebuter certains investisseurs : mise en location, visites, contact avec les locataires, gérer les impayés... Une autre alternative est possible, investir dans la « pierre-papier » ou SCPI.
Une Société Civile de Placement Immobilier est propriétaire d’un patrimoine immobilier diversifié. Investir dans une SCPI signifie devenir associé en acquérant des parts de cette SCPI pour percevoir un loyer mensuel proportionnel à sa part.
Une SCPI possède sa propre société de gestion immobilière, les associés ne s’occupent de rien.