Comment organiser le suivi de mon projet d'achat immobilier commercial ?

Que vous soyez à la recherche de votre première affaire immobilière, ou que vous ayez déjà réalisé un investissement dans un local commercial, la gestion de votre projet reste un élément essentiel à la réussite de votre investissement commercial

Nos experts immobiliers Foncim vous proposent des conseils pour optimiser votre projet, réussir votre vente et obtenir un crédit. Explications.

Achat immobilier commercial, organisation et rigueur

Le suivi d’un projet d’achat immobilier commercial est une tâche complexe qui requiert de l’organisation et de la rigueur. Pour éviter les déconvenues, il est important de bien préparer votre achat en amont et de suivre le processus de vente tout au long du cheminement de votre projet immobilier. Gérer votre projet d’investissement commercial ne doit pas être réalisé seul. Vous devez être accompagné par des experts en immobilier commercial. En vous entourant de professionnels, vous maximisez vos chances de réussite.

Les étapes avant de commencer

Les étapes avant de commencer votre projet commercial vous permettront de finaliser votre projet dans les meilleures conditions. La première étape consiste à établir un calendrier avec les délais et les tâches à accomplir. La deuxième étape vous permettra de cibler votre emplacement. Ensuite, vous pourrez définir votre budget et votre stratégie. Avant de vous lancer dans la réalisation de vos projets immobiliers commerciaux, il est important de réaliser des études préliminaires. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître :

  • La situation du marché immobilier local ;
  • La situation financière de votre entreprise ;
  • Vos capacités d’emprunt ;
  • La situation de vos concurrents.

L’achat d’un local commercial

L’achat d’un local commercial en immobilier peut s’avérer une étape capitale pour les entrepreneurs souhaitant amorcer leur activité. Cet investissement peut être le premier pas pour un entrepreneur, et il est donc important de bien choisir son local commercial. Quelques points sont à prendre en compte avant de commencer à investir tête baissée dans un local commercial. Parmi les points à connaître avant l’achat d’un local commercial, il est important de prendre en compte les aspects fiscaux, la localisation du futur bien, la surface, le standing et le type de bâtiment. Connaître les impôts locaux et la CFE (cotisation foncière des entreprises) revêt également une importance particulière.

Comment bien choisir le lieu de votre projet immobilier ?

Si vous avez l’opportunité de déménager votre entreprise, vous devez vous poser la question du lieu idéal pour installer votre projet. Cela peut paraître évident, mais il est indispensable d’y réfléchir pour mieux vous décider. On vous présente ici les critères à prendre en compte pour bien choisir le lieu de votre entreprise en fonction de votre activité. Sachez qu’en fonction du lieu de votre emplacement commercial, vous pouvez réduire sensiblement votre note fiscale.

Choisir le bon lieu pour votre entreprise

À cela s’ajoute l’impôt sur les sociétés dont vous êtes redevable en fonction de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez donc faire un choix judicieux en choisissant le bon lieu pour votre entreprise. Vous devez également penser aux côtés pratiques de votre emplacement. Celui-ci doit correspondre à votre activité. Centre-ville ou périphérie, zone industrielle ou à proximité d’une autoroute, tous ces critères doivent être pris en compte. De plus, ils influent le prix de vente de votre projet immobilier et de son éventuelle revente ultérieure.

La recherche du financement et l'obtention d'un prêt immobilier

Savoir comment obtenir un prêt immobilier reste essentiel à votre démarche d’acquisition. Le marché de l’immobilier est particulièrement difficile, voire tendu actuellement. Il n’est pas rare que les acheteurs potentiels et futurs acquéreurs d’un bien immobilier doivent attendre plusieurs mois avant de trouver un financement. Pour trouver un prêt immobilier, il faut comprendre les offres et les demandes du marché immobilier local. Et plus précisément, le marché des locaux commerciaux.

Faire une offre commerciale qui correspond à la demande du marché immobilier local

Il est nécessaire de faire une offre commerciale qui correspond à la demande du marché immobilier local. Nos agents immobiliers sont à vos côtés pour vous aider et vous guider dans cette étape. Obtention d’un crédit, partenariat avec un notaire. Avec Foncim, l’étape de la vente et de l’acquisition devient plus facile.

La négociation du prix lors de la vente

La négociation du prix est l’étape la plus importante de toutes les étapes de vente immobilière. C’est lors de cette phase que vous devrez faire face à un certain nombre d’obstacles difficiles à surmonter. Êtes-vous prêt à gérer seul ce défi ? En contactant l’une de nos agences immobilières sur Caen, en Normandie ou à proximité de Nantes dans les Pays de la Loire, nos experts immobiliers en droit commercial vous accompagnent pour vous proposer la meilleure offre de prix. Plus votre offre est conséquente, plus les frais de notaire restent élevés. Généralement, ils représentent entre 2% et 8% du prix de vente d’un local commercial.

Optimisation fiscale et économie d’impôts

L’optimisation fiscale et l’économie d’impôts sont des sujets très importants. Ils vous permettent de réduire votre facture fiscale et d’économiser de l’argent. Spécialisés depuis plus de 25 ans dans l’immobilier, nous avons participé à la réalisation de nombreux projet. Foncim apporte des solutions complètes et approfondies à chaque projet. Pour choisir la meilleure solution pour votre activité, n’hésitez pas à nous parler de votre projet. Notre équipe de conseillers est à votre écoute et disponible.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos Derniers Articles