Vous projetez de faire un achat immobilier ? Le neuf vous tente, mais vous hésitez ? L’immobilier neuf vous procure bon nombre d’avantages : des frais réduits, des logements garantis et économes en énergie, des avantages fiscaux… Foncim vous présente les 9 atouts de l’immobilier neuf.
Si vous achetez un bien immobilier neuf, les frais de notaire s’élèvent de 2 à 3 % du montant du bien contre 7 à 8 % dans l’ancien. Cela représente une économie de quelques milliers d’euros.
On considère comme neuf un bien qui est :
Également appelés frais d’acquisition, les frais de notaire sont composés de nombreuses taxes reversées à l’État, en plus de la rémunération du notaire (émoluments) et de frais divers avancés par l’officier public.
Dans le neuf, il y a moins de taxes à payer. Seule la taxe de publicité foncière s’ajoute aux émoluments et frais divers.
La TVA appliquée pour un logement neuf est de 20 %. Il est toutefois possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % à condition que le logement soit construit dans :
Destinée à favoriser l’accession à la propriété des classes moyennes, la TVA à 5,5 % impose de ne pas dépasser un certain plafond de ressources.
Les constructions nouvelles sont exonérées de taxe foncière pendant les 2 ans qui suivent leur achèvement. L’exonération est totale si la construction concerne un immeuble d’habitation (résidence principale ou secondaire) et partielle s’il s‘agit d’un immeuble commercial ou industriel.
Cette exonération n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande auprès du centre des impôts dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux.
L’immobilier neuf a le gros avantage d’être couvert par plusieurs garanties qui assurent aux propriétaires de n’avoir aucun frais à payer en cas de défaut constaté sur la construction.
Elle court pendant 1 an à compter de la réception des travaux. Le constructeur a l’obligation de réparer toutes les anomalies constatées dans le logement. Par exemple, une mauvaise application de la peinture, des traces sur les murs, des trous ou des fissures.
Appelée aussi garantie biennale, elle couvre pendant 2 ans, à compter de la réception des travaux, tous les équipements du logement. Le constructeur doit donc réparer ou remplacer les équipements s’ils sont défectueux : robinetterie, volets, serrures, poignées de porte, électroménager, lavabos, appareil de chauffage…
La garantie décennale garantit pendant 10 ans, à compter de la réception des travaux, tous les vices ou malfaçons pouvant affecter la construction de l’ouvrage.
Elle est souscrite par le promoteur immobilier ou le maître d’ouvrage dès l’ouverture du chantier de construction. En cas de défauts constatés relevant de la garantie décennale, elle permet d’effectuer les travaux nécessaires sans attendre de savoir quel intervenant est responsable de ces défauts. Elle est valable pendant 10 ans.
Les logements neufs répondent obligatoirement aux dernières normes environnementales plus écologiques et axées sur le bien-être des occupants telle que la RE 2020. Les constructions présentent une excellente isolation thermique et acoustique. Les artisans ont recours à des éco-matériaux respectueux de l’environnement.
Les habitations sont donc peu énergivores et permettent à leurs propriétaires de réaliser d’importantes économies en termes de chauffage, d'électricité...
L’un des avantages d’acheter dans le neuf est la possibilité de personnaliser son futur logement s’il s’agit d’un achat sur plan. Le propriétaire peut donc choisir la conception de la cuisine, l’emplacement des prises et des rangements, choisir le revêtement pour les sols et les carrelages…
De plus, les logements neufs sont tous pourvus d’au moins une place de stationnement intérieure ou extérieure et d’un extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon ou d’un rez-de-jardin.
La domotique est aussi de plus en plus présente dans les nouvelles constructions avec la faculté de disposer d’un logement connecté (fermeture des volets, réglage de la température intérieure, caméra de surveillance).
En cas de programme neuf, les acheteurs réalisent d’importantes économies puisqu’il n’y a pas de travaux à prévoir dans les parties communes de la copropriété pendant de nombreuses années. Pas besoin de budgéter un ravalement de façade ou le remplacement d’un ascenseur par exemple.
De plus, acheter dans le neuf tranquillise les propriétaires qui n’ont ni travaux ni rénovation à réaliser dans leur propre logement.
Acheter dans le neuf donne la possibilité de profiter de certaines aides de l’État. Le prêt à taux zéro, appelé aussi PTZ, permet aux primo-accédants de bénéficier d’un taux sans intérêt pour financer une partie de l’achat de leur résidence principale.
Le PTZ est soumis à condition et est cumulable avec les éventuels prêts aidés par les collectivités et les aides régionales.
Si vous achetez dans le neuf avec l’objectif de faire de l’investissement locatif, vous pouvez bénéficier de mesures fiscales avantageuses.
La loi Pinel « classique » prenant fin au 31 décembre 2024, mettons l’accent sur la loi Super Pinel. Si vous optez pour l’achat d’un logement neuf écologique destiné à la location, vous pouvez réaliser une belle réduction d’impôt à condition de louer votre bien sur une période fixe de 6 ans (12 %), 9 ans (18 %) ou 12 ans (21 %).
Le statut de loueur en meublé non professionnel permet à un propriétaire de placer un logement meublé en location sans être considéré comme un professionnel. Sous certaines conditions, il peut déduire de ses impôts 50 % des loyers perçus ou ses charges et amortissements.