Vouloir vivre en appartement ne signifie plus vivre enfermé. Depuis les confinements liés au Covid, les propriétaires cherchent désormais à acheter des logements neufs avec un espace extérieur. Qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse ou d’un rez-de-jardin, il y en existe pour tous les goûts et tous les prix. Zoom sur les différents types d’espace extérieur et les avantages à en retirer pour les acquéreurs.

Les différents types d’extérieur

Il existe plusieurs sortes d’espace extérieur pour les logements. Ce qui les différencie n’est pas leur surface mais plutôt leur construction. Par ailleurs, selon la loi Carrez, leur superficie n’est pas comptabilisée dans la surface habitable de l’appartement.

Le balcon

C’est une petite surface en extension de la façade qui ne repose pas sur le bâti et qui est fermée par un garde-corps ou une balustrade. On y accède par une porte-fenêtre. Il peut y avoir un ou plusieurs balcons à chaque étage, hormis au rez-de-chaussée.

Il existe deux types de balcon. Le balcon filant longe tout l’appartement, mais peut être ressenti comme peu fonctionnel par son côté étroit. Le balcon carré ou rectangulaire permet d’en profiter pleinement en y plaçant un salon de jardin, par exemple.

Les logements avec balcon sont généralement les plus abordables.

La terrasse

C’est une surface ouverte qui est construite habituellement sur le bâti, c’est-à-dire sur le plancher du rez-de-chaussée ou du toit de l’immeuble. Toutefois, certaines constructions permettent d’installer des terrasses à chaque étage. La terrasse peut être couverte ou non et dispose souvent d’un bel espace. Être vigilant sur son exposition permet de s’assurer qu’elle n’a pas de prise au vent. En effet, une terrasse exposée au vent vous empêchera d’en profiter totalement.

La loggia

Il s’agit d’un espace extérieur en retrait de la façade, avec au minimum une face fermée, et qui est obligatoirement couvert. La loggia peut être complétée d’une baie vitrée par exemple et, dans ce cas, joue le rôle d’une véranda.

Le toit-terrasse

On l’appelle aussi appartement en attique ou rooftop. Il n’est possible d’avoir un toit-terrasse qu’au dernier étage d’un immeuble. Le gros avantage du rooftop est de disposer d’une terrasse à ciel ouvert.

Le rez-de-jardin

C’est la solution pour vivre en ville tout en ayant son petit coin de verdure. La surface de jardin est généralement assez petite, mais permet de se créer son petit potager et de jardiner sans trop d’entretien. Toutefois, selon l’orientation de l’appartement, le rez-de-jardin peut être exposé peu, voire pas du tout, au soleil. C’est un point à contrôler avant l’achat de l’appartement, surtout si l’ensoleillement fait partie de vos critères de recherche. Une exposition sud est idéale. Attention également au vis-à-vis si vous souhaitez de l’intimité dans votre jardin, car qui dit rez-de-chaussée dit aussi regards plongeants des étages supérieurs.

Espace extérieur partagé

Le jardin collectif est un espace partagé entre les résidents pour y faire jouer les enfants, jardiner ou promener les chiens. Le jardin partagé facilite le lien social et favorise la convivialité avec les autres habitants de la résidence.

Un appartement avec espace extérieur partagé peut aussi disposer de son propre espace extérieur. L’un n’empêche pas l’autre.

BON À SAVOIR

Plus le logement neuf avec espace extérieur est situé à un étage élevé, plus il prend de la valeur. C’est un bien très recherché, notamment s’il dispose d’une vue dégagée.

Les avantages à avoir un espace extérieur

Encore plus d’espace habitable

Bénéficier d’un espace extérieur augmente la surface habitable de votre logement même si sa superficie ne compte pas en loi Carrez. Votre balcon ou votre terrasse devient alors une extension de votre appartement qui peut même compter comme une pièce à vivre supplémentaire : une salle à manger pour y recevoir vos amis à dîner, un jardin avec barbecue (sous réserve d’autorisation de la copropriété), chaises longues et petite piscine pour les enfants ou un espace de stockage pour y ranger vos outils, vélos et autres matériels. Tout ce qui est rangé dehors vous fait gagner de la place à l’intérieur de votre logement.

Un espace extérieur vous permet aussi d’accentuer la luminosité et l’ensoleillement naturel de votre logement grâce aux portes-fenêtres.

Une meilleure qualité de vie

Avec la crise du Covid, les Français privés de grand air ont pris conscience de l’importance du cadre de vie et de la nécessité d’avoir chez soi un petit coin de verdure. Déjeuner en extérieur, se faire bronzer au soleil, faire jouer les enfants dehors, cultiver un petit potager, faire sécher le linge plus vite… sont autant de choses qu’il est impossible de faire lorsqu’on vit en appartement. À moins d’avoir la chance de disposer d’un espace extérieur !

Un atout pour la location

Depuis la crise sanitaire de 2020, les appartements avec balcon, terrasse ou autre sont les plus recherchés. Les locataires sont prêts à louer plus cher pour avoir leur extérieur.

De plus, en cas d’investissement immobilier locatif, la loi Super Pinel oblige les propriétaires à louer des appartements avec un espace extérieur minimum de 3 m2 (pour les studios et T2, davantage pour les appartements plus grands) pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux.

Par ailleurs, pour répondre à la demande et améliorer le cadre de vie, les promoteurs construisent désormais des programmes immobiliers neufs avec espace extérieur systématique pour chaque logement.

Un plus pour la revente

Un appartement avec un espace extérieur prend de la valeur au cours des années et valorise votre logement de 5 à 15 % par rapport à une habitation sans extérieur. En cas de revente, vous pouvez même faire une plus-value.

02.31.38.94.94