10 excellentes raisons d'investir dans un local commercial

Si vous désirez investir dans l’immobilier, acheter un local commercial semble plus avantageux qu’un bâtiment résidentiel. Avec ce local commercial, vous pourrez rédiger un bail avec vos propres exigences.

Un investissement immobilier résidentiel demeure souvent plus risqué qu'un investissement commercial. Votre locataire est plus fiable. Il est rare de voir des contrats de location se rompre après 6 mois. Le rendement locatif demeure aussi bien plus avantageux dans l'immobilier commercial. Faites confiance à notre entreprise Foncim pour vous guider dans votre choix.

1. Un achat pour valoriser votre entreprise

Réaliser l’achat d’un local commercial offre l’opportunité d’accroître le patrimoine de votre entreprise. Un professionnel qui possède un local commercial détient un pouvoir financier important. Lors d’une crise financière, cela lui offre plus de capacité à rebondir. Les banques sont souvent convaincues de prendre moins de risque en soutenant une entreprise qui opte pour l’achat de son local commercial.

2. Une entreprise sans de contrat de bail

Lorsqu’une entreprise est locataire, elle est soumise à un contrat de bail. Bien souvent ces contrats exigent un loyer pour 3 ans minimum. Vous devez alors générer assez de revenus pour honorer votre loyer sans oublier votre salaire. En faisant le choix d’acheter un local commercial, votre entreprise est libérée de cette contrainte. Le loyer n’est plus une charge mais un investissement.

3. Une liberté dans l'aménagement du local commercial

En achetant votre immeuble commercial, votre entreprise peut réaliser les travaux qu’elle désire. Un professionnel ayant la chance d’être propriétaire de ses murs peut transformer son local comme il le souhaite. L’avantage d’être propriétaire vous donne le droit d’imposer des clauses dans le bail de location. Vous pouvez octroyer le droit à votre locataire de toucher aux murs et de réaliser des travaux, mais il devra  restituer l’immeuble dans l’état dans lequel il l’a loué à la fin de son bail.

4. Un rendement locatif plus avantageux dans l'immobilier commercial

Les locaux commerciaux offrent une rentabilité plus élevée que les logements. Bien qu’il paraisse être un investissement plus risqué, son rendement demeure plus avantageux. Certaines entreprises parlent d’un rendement annuel brut de 10% sur leur achat. Pour comparer avec un investissement sur un logement, celui-ci offre 7% seulement. Le rendement locatif d’un local commercial semble donc bien plus intéressant.

5. Un achat plus sécurisé qu'un investissement résidentiel

Votre entreprise prend un risque en achetant un bien commercial. Mais cet investissement demeure cependant plus sécurisé. Pour diminuer le risque, pensez à bien choisir votre local. Sa localisation peut être l’atout majeur d’un investissement sécurisé. Foncim vous accompagne pour choisir le lieu idéal pour votre investissement. Votre entreprise possède alors plus de chance d’attirer des locataires.

6. Un achat avec un prix plus attractif

Les locaux commerciaux présentent des prix plus bas que l’immobilier résidentiel. Vous pouvez en outre emprunter pour un bien commercial à un taux inférieur que pour un logement. À surface équivalente, on observe généralement qu’un local commercial est moins cher. Certains mettent en avant un taux de 20 à 40% moins cher par m2 pour des biens commerciaux. L’investissement semble donc plus intéressant que celui pour une maison par exemple.

7. Un bail commercial de longue durée

En achetant un local commercial, votre entreprise peut se sentir en sécurité. Généralement, un bail commercial est un bail de longue durée. Il est rare qu’un locataire professionnel s’installe pour un an. Votre entreprise peut sans crainte établir un bail de 3, 6 ou 9 ans. On observe souvent des baux de 3 ans. Voilà encore une excellente raison d’investir dans des locaux commerciaux à la place de logements. Les baux pour un logement sont soumis à une réglementation plus stricte. Avec un bail commercial, vous êtes plus libre et la réglementation est plus souple.

8. Une rédaction de bail commercial plus souple

En tant que propriétaire, votre entreprise peut rédiger un bail commercial avec autant de clauses qu’elle le désire. Moins soumis à des règles, le bail commercial vous permet d’ajouter les modalités qui vous conviennent. La taxe foncière peut être mise à la charge du locataire. La mise à la porte d’un locataire peu scrupuleux est également plus facile. Un « pas-de-porte » peut être aussi exigé par le propriétaire. Ce sont donc de très bonnes raisons pour acheter un local commercial.

9. Un locataire plus fiable

Votre locataire est plus fiable lorsque vous êtes dans le secteur commercial et professionnel. Contrairement aux locataires de biens résidentiels qui sont protégés de l’expulsion même si ce sont de mauvais payeurs. Le locataire d’un bien commercial est un professionnel. Il investit dans un lieu pour développer son entreprise. Il est donc bien souvent plus fiable et respectueux de ses engagements envers vous.

10. Un achat utile pour réduire certaines charges

En achetant un local commercial, vous avez la possibilité de déduire certaines charges se rapportant à votre local. Dans ces charges, il y a la possibilité notamment de relever les intérêts d’emprunt ou encore l’amortissement. Ces charges sont déductibles. Elles demeurent un fameux avantage à investir plutôt qu’à continuer de louer.

Faites confiance à notre entreprise Foncim pour vous accompagner dans vos projets d’investissement. Prenez rendez-vous avec un de nos agents pour lui faire part de vos désirs !

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos Derniers Articles